L’Avocat de la Terreur
Un film de Barbet Schroeder
Avec Jacques Vergès…
Barbet Schroeder avait réalisé en 1974 un documentaire sur le dictateur ougandais Idi Amin Dada. Il récidive aujourd’hui avec ce film qui nous plonge dans la vie trépidante de l’avocat controversé Jacques Vergès.
Jacques Vergès est un avocat atypique dont les liens avec nombres de groupuscules terroristes se révèlent être bien plus forts qu’il ne veut l’admettre. Durant toute sa carrière, il a été l’avocat de nombres de terroristes, de nazis (dont Klaus Barbie), de négationnistes, de dictateurs sanguinaires… Une nébuleuse qui s’explique partiellement par son attirance pour la révolution, la révolte contre l’Etat, le goût de la provocation.
Schroeder décrypte avec minutie la vie de Vergès et essaye d’expliquer notamment l’absence de 8 ans de celui-ci, qui disparu complètement de la scène judiciaire, probablement pour rejoindre un groupe terroriste ou les services secrets d’un pays.
Vergès joue au chat et à la souris avec le réalisateur, ne révélant pas vraiment son vrai visage mais contournant les questions habilement pour aller là où il le souhaite. Mais Schroeder, grâce à un travail tout à fait remarquable, révèle ses liens très opaques avec le terroriste Carlos, les différents protagonistes de la révolution algérienne, le régime Khmer…
Des liens qui donnent le frisson car Vergès apparaît plus comme un terroriste très intelligent que tel un avocat du barreau plaidant justement et… légalement.
Ce documentaire est passionnant de bout en bout et il laisse en suspens de nombreuses questions sur le rôle de Vergès dans certains actes terroristes de ces 40 dernières années. Schroeder a notamment réussi à entrer en contact avec Carlos, incarcéré depuis 1994 après son enlèvement par les services secrets français ou encore à interviewer Hans-Joachim Klein, terroriste allemand aujourd’hui repenti et caché en France.
Des commentaires parfois édifiants de ces ex-terroristes, certains repentis, d’autres non, tous combattant pour un idéal.
Un documentaire indispensable, qui évoque en filigrane notre histoire contemporaine à travers la vie d’un avocat de la terreur.
Arnaud Meunier
10/06/2007